Bonjour, je m’appelle frédérique dontigny.
Infirmière depuis janvier 2015, j’ai poursuivi mes études aux cycles supérieurs afin de continuer à acquérir connaissances et compétences en regard de la profession infirmière, tout en me spécialisant en santé mentale depuis plusieurs années. C’est en 2025 que j’ai terminé ma formation théorique et pratique afin d’obtenir mon permis de psychothérapeute. Je suis donc maintenant infirmière clinicienne et psychothérapeute afin de vous aider à prendre soin de votre santé mentale.
Je peux donc exercer en tant qu’infirmière clinicienne pour bien évaluer votre situation de santé et ainsi vous référer vers le ou la professionnel.le approprié.e selon vos besoins, mais il est aussi possible pour moi d’effectuer un suivi dans une optique d’éducation à la santé ou de soutien par exemple. Ayant un intérêt particulier aussi pour des approches de soins complémentaires, j’ai ce souci d’avoir une approche holistique où l’on peut intégrer la pleine conscience, la méditation et/ou le yoga en tant qu’outil, par exemple en regard de la gestion de l’anxiété et contribuer favorablement à la relation au corps.
Mon approche
Mon approche se veut globale et holistique. J’ai le souci de bien considérer la personne comme un tout, en ayant toujours en tête la santé où celle-ci comprend tant la santé physique que mentale.
Dans le cadre de ma pratique en psychothérapie, mon approche est principalement issue des fondements de la thérapie cognitivo-comportementale.
Accompagnement, soutien, éducation
Optez pour ce type de suivi afin d’obtenir un suivi de type éducatif avec des outils pour la gestion d’anxiété par exemple ou d’acceptation de soi, en bénéficiant d’un suivi en termes d’accompagnement et de soutien.
*Notez que ce type de suivi n’est pas une psychothérapie.
*Suivi non disponible actuellement, à venir.
Psychothérapie
Optez pour ce type de suivi si vous désirez une évaluation plus approfondie afin de bien cerner la situation et d’aller travailler en psychothérapie sur des enjeux et/ou problématiques possiblement lié.e.s à l’enfance, ou non, mais où le travail sera réalisé plus en profondeur qu’en suivi de type accompagnement/soutien. Mis à part le travail réalisé au niveau cognitif ou émotionnel, il est aussi possible d’avoir des outils durant le suivi selon ce que vous souhaitez travailler.
*Suivi disponible via la clinique Imavi.